Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

Les traitements de fond contre l’herpès

Quand commencer un traitement de fond?

Bien que l’herpès soit un virus que l’on ne peut totalement éradiqué, le traitement de fond a pour but de prévenir et d’espacer les crises.

Un traitement antiviral de courte durée ou un traitement antiviral sur une plus longue période (6 mois minimum) peut être envisagé. Le choix dépend de la sévérité des poussées herpétiques et de la fréquence des crises. Dés lors que l’herpès apparaît plus de 5 fois par an la gène devient très importante et un traitement de fond doit être prescrit.

Parmi les traitements qui peuvent s’employer contre l’herpès génital et labial, on distingue 2 grandes catégories. D’un côté les antiviraux sous forme de comprimés et de l’autre les principes actifs homéopathiques.

Traitements de fond antiviraux:

Les traitements de fond antiviraux sont prescrit exclusivement sur ordonnance sous formes de comprimés. On retrouve, à l’instar des crèmes contre l’herpès, le Zovirax,  l’Aciclovir et le Valaciclovir.

Dans le cas d’un traitement de courte durée : la posologie habituelle est de 5 comprimés par jour pendant 10 jours.

Dans le cas d’un traitement de longue durée : la posologie habituelle est de 1 comprimé par jour.

Ce type de traitement vous permettra à la fois d’espacer les crises et de diminuer leur durée.

Traitements de fond homéopathique :

L’homéopathie s’utilise pour traiter l’herpès dès son apparition mais également en tant que traitement de fond. Pour commencer un traitement homéopathique il est préférable de consulter un spécialiste.

Les principaux produits sont  le Rhustoxicodendron, le natrum muriaticum, le sulfur iodatum et le silicea, tuberculinum.

Un traitement de fond homéopathique durant plusieurs mois devrait vous permettre d’espacer l’apparition des crises.

Utilisation préventive:

Les traitement de fonds antiviraux et homéopathiques s’appliquent également sur une période de coutre durée pour situations dites “à risques” comme décrite dans la rubrique « Eviter l’apparition du bouton de fièvre » (exposition prolongée au soleil, forte fatigue…)

Sur le même sujet