Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

Les symptômes de l’herpès labial ou bouton de fièvre

Les symptômes du bouton de fièvre (herpès labial) différent selon qu’il s’agit d’une première contamination ou d’une résurgence du virus (nouvelle apparition)

Première manifestation de l’herpès labial

En règle générale, la période d’incubation du virus de l’herpès est comprise entre 3 et 7 jours. C’est à dire qu’il se passera entre 3 et 7 jours entre le moment où vous aurez été contaminé et le moment où les premiers symptômes apparaîtront. A noter que durant l’incubation vous n’êtes pas contagieux.

Les symptômes de l’herpès labial varient selon plusieurs facteurs, en particulier la force du système immunitaire (stress, forte fatigue ou maladie déjà présente type grippale) ou l’age. Pour en savoir plus, lisez l’article sur les causes de l’herpès labial. Les phases habituelles d’une contamination suivent généralement les étapes suivantes :


  • Jour 0 : Contamination
  • Jour 3 à 7 : Période d’incubation. Pas de symptômes visibles mais des signes avant coureur : démangeaisons, sensation de gonflement… La première apparition du virus de l’herpès labial peut entraîner une forte fièvre surtout chez le jeune enfant.
  • Jour 7 à 10 : Gonflement de la lèvre et début d’apparition des vésicules sous formes de papules (bouton de couleur rose ou rouge)
  • Jour 10 à 14 : Évolution des papules vers des vésicules (bouton transparent contenant un liquide de couleur blanchâtre). La sensation de démangeaison peut être très importante ainsi que les brulures. Ces vésicules finissent par éclater et laissent ainsi échapper le liquide et par la même occasion le virus. C’est à se moment là que les risques de contamination sont les plus importants.
  • Jour 15 à 21 : Suite à l’éclatement des vésicules, des plaies apparaissent (pouvant être douloureuses), sèchent et des croûtes se forment. Il ne faut absolument pas toucher à ces dernières car cela provoque des saignements qui pourront favoriser la contamination et ralentir la cicatrisation.


Réapparition du virus de l’herpès

Selon les circonstances (voir les causes de l’herpès labial), le virus de l’herpès peut se réactiver. Les symptômes seront identiques à ceux constatés lors de la première apparition à la différence que généralement la période entre les premiers picotements et la formation des vésicules est plus courte (quelques heures).

En effet, la réapparition d’un bouton de fièvre est précédée quelques heures avant par des démangeaisons et/ou une sensation de gonflement et de brulure au bord des lèvres. C’est dès ces premiers signes qu’il faut agir et choisir un traitement approprié.

Sur le même sujet

Laisser une réponse