Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

La définition de l’herpès : une maladie et deux virus

Le virus de l’herpès simplex 1 et 2, des virus contagieux

L’herpès, aussi appelé bouton de fièvre sous sa forme buccale, est une maladie virale infectieuse et contagieuse touchant chaque année des millions de personnes en France. Elle provient d’un virus appelé HSV (Herpès simplex virus) de la même famille que le virus de la varicelle ou du zona. Le virus de l’herpès simplex existe sous 2 formes, le HSV-1 concernant, dans la majorité des cas, l’herpès au-dessus de la taille et le HSV-2, l’herpès en-dessous de la taille (herpès génital).

On distingue ainsi deux formes principales d’herpès simplex, l’herpès labial et l’herpès génital. Consultez notre dossier pour tout connaître sur ces deux virus de l’herpès.

L’herpès labial

L’herpès labial est couramment appelé bouton de fièvre. Consultez notre dossier pour tout connaître sur ce virus qui touche près de 7 millions de personnes en France.

En savoir plus

L’herpès génital

L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible touchant des millions de personnes. Souvent considérée comme « honteuse », cette maladie n’est que rarement dangereuse.

En savoir plus

Sur le même sujet