Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

Herpès Labial, la définition. Un virus touchant la bouche

Herpès labial ou bouton de fièvre : Un Virus

Souvent appelé bouton de fièvre, l’herpès labial provient d’un virus (l’herpès simplex) touchant de nombreuses personnes en France et dans le monde . Entre 70 et 90% de la population mondiale est porteuse du virus. Pour beaucoup, le virus ne se manifestera jamais et restera endormis. Environ 10% de la population française soit 7 millions de personnes sont réellement touchées chaque année.


Deux virus peuvent être à l’origine de l’apparition d’un bouton de fièvre :

  • L’herpès simplex virus de type 1 ou HSV1 : Ce virus est responsable de 95% des cas d’herpès Labial
  • L’herpès simplex virus de type 2 ou HSV2 : Ce virus concerne principalement l’herpès génital mais on considère qu’environ 5% des cas d’herpès labiaux ont pour origine le HSV2

L’ herpès simplex ou HSV1 apparaît, dans la majorité des cas, sur la bouche mais peut de rares fois toucher aussi la proximité immédiate des yeux, on parlera alors d’herpès oculaire.

Le virus HSV est considéré pour une personne en bonne santé comme une maladie bénigne mais peut pour des personnes dites fragile, tel que le nourrisson, avoir de graves conséquences.

 

Le virus HSV : Quel type de virus est-ce?

Les virus HSV1 et 2 se définissent comme des virus de la famille des herpesviridae dont fait aussi parti le virus de la varicelle et du zona. Il ne se transmet qu’entre humains (voir l’herpès et la contamination)


Ce virus à la particularité de ne pouvoir être éliminé totalement, il n’existe aucun médicament ni vaccin pour l’éradiquer. Toute personne qui a eu une fois un herpès labial est susceptible d’en avoir de nouveau (voir les causes de l’herpès labial). En moyenne, une personne peut avoir de 1 à 6 « poussée » par an.

Après chaque poussée, le virus de l’herpès se met en sommeil jusqu’à qu’une nouvelle situation provoque son apparition. Il est stocké au niveau du ganglion de Gasser (ganglions se trouvant au niveau du crane). Heureusement de nombreux remèdes contre l’herpès existent et permettent d’empêcher ou de limiter l’apparition « physique » du virus.

Lire la suite : Les causes de l’herpès labial

Ou lire : Comment se manifeste l’herpès labial : les symptômes

Sur le même sujet

Laisser une réponse