Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

Nos conseils pour empêcher la contagion de l’herpès

Comment éviter la contamination de l’herpès :

Nous avons vu que la contamination est une des causes premières de l’apparition du bouton de fièvre.

L‘herpès est un virus extrêmement contagieux en particulier sur les sujets déjà porteur du virus. En général, C’est un contact direct avec des lésions où se trouve des vésicules ou des sécrétions contaminées (salive, éternuements, larmes…) qui entraîne une contamination (pour en savoir plus consultez les causes et la transmission de l’herpès).

La contagion est possible jusqu’à disparition totale de l’herpès. Là encore il y a des règles simples a suivre.

Bien se laver les mains :

Alors que l’on a parfois tendance à toucher le bouton de fièvre, il est très important de bien se laver les mains pour éviter de contaminer vos proches.

Il est recommandé d’utiliser un gel désinfectant aussi fréquemment que possible.

Serviettes de bain à usage unique :

Pour éviter de contaminer d’autres parties du corps, utilisez des serviettes de bain à usage unique et personnel afin de ne pas contaminer vos proches.

Ne pas boire à la bouteille :

Ce geste qui peut être quotidien pour certains, doit être bannie pour ne pas contaminer vos proches.

Soyez également vigilant lorsque vous faites du sport collectif. Il faut utiliser des verres à usage strictement personnel.

Cigarette et stick labial :

A partir du moment où une poussée d’herpès est déclaré, il ne faut en aucun cas partager une cigarette ou un stick labial.

En règle générale, tout ce qui est en contact avec vos lèvres doit être strictement à usage personnel.

Être vigilant avec les enfants :

Il faut éviter d’être en contact avec des enfants, ainsi qu’avec des personnes âgées ou souffrant de déficience immunitaires.

Le virus pourrait se propager rapidement auprès de ces personnes car ces personnes ont un système de défense immunitaire faible. Si votre enfant est contaminé, consultez rapidement un spécialiste.

Évitez les embrassades :

Il faut évitez les embrassades lorsque vous avez un bouton de fièvre. Votre partenaire peut être porteur du virus sans ne jamais l’avoir déclaré. La contamination serait alors très rapide.

Les rapports sexuels et notamment les rapports oraux sont à bannir jusqu’à disparition totale du bouton de fièvre.

Attention à l’auto contamination :

L’auto contamination est très fréquente. Pour l’éviter il ne faut ni gratter ni toucher le bouton de fièvre car le virus pourrait se propager vers d’autres parties du corps (œil, parties génitales…).

Il ne faut pas non plus percer les vésicules, car le liquide peut se répandre et étendre encore plus la zone de contamination de l’herpès.

Sur le même sujet