Comment soigner les boutons de fièvre et herpès

La transmission de l’herpès : Quelles en sont les causes?

Pourquoi et comment on attrape l’herpès

L’herpès ou plutôt les herpès proviennent d’un virus (le HSV, voir la définition du virus de l’herpès) extrêmement contagieux. Une fois qu’une personne est infecté par le virus de l’herpès, elle est infectée à vie. En effet, aucun traitement ou vaccin ne peux éliminer ce virus. Il est donc d’autant plus important de bien identifier les canaux de transmission de la maladie lorsqu’une personne de votre entourage est porteuse du virus. Si l’on est déjà porteur, l’herpès se manifeste par des poussées plus ou moins fréquentes selon les personnes. Ces poussées sont provoquées par plusieurs facteurs qu’il faut connaître afin de les limiter (voir  conseils pour éviter l’apparition).

La transmission ainsi que les causes de « réveil » du virus diffèrent selon l’herpès labial (bouton de fièvre) et l’herpès génital. Consultez nos fiches pour tout connaître et mieux vous protégez.

 

Causes et contagion de l’herpès labial

L’herpès labial est couramment appelé bouton de fièvre. Consultez notre dossier pour savoir comment il se transmet et quelles sont les causes d’une poussée d’herpès.

En savoir plus

Causes et contagion de l’herpès génital

L’herpès génital considéré comme honteux, est pourtant une maladie bénigne.  Consultez notre dossier pour connaître les mécanismes de contamination et les causes de son apparition.

En savoir plus

Sur le même sujet